Connexion S'enregistrer

Connexion

Extraits des normes d’installation

Les luminaires sont séparés en 3 classes principales :

LUMINAIRE DE CLASSE 1 :
Luminaire dans lequel la protection contre les chocs électriques ne repose pas uniquement sur l'isolation principale, mais qui comporte une mesure de sécurité supplémentaire, sous la forme de moyens de raccordement des parties conductrices accessibles à un conducteur de protection relié au câblage fixe de l'installation (mise à terre) d'une manière telle que les parties conductrices accessibles ne puissent
devenir actives en cas de défaillance de l'isolation principale.

LUMINAIRE DE CLASSE 2 :
Luminaire dans lequel la protection contre les chocs électriques ne repose pas uniquement sur l'isolation principale, mais qui comporte une mesure de sécurité supplémentaire, telle que la double isolation ou l'isolation renforcée.

LUMINAIRE DE CLASSE 3 :
Luminaire dans lequel la protection contre les chocs électriques repose sur son alimentation sous très basse tension de sécurité TBTS (tension n'excédant pas 50V valeur efficace en courant alternatif).
Nos décors extérieurs sont de classe 2. Ceux-ci doivent être installés conformément aux normes d'installation.

INSTALLATION NON ACCESSIBLE AU PUBLIC
Conditions accessibilité :
Guirlandes ou motifs lumineux à hauteur supérieure à 3,00 m du sol (niveau lampe la plus basse) et à plus de 1,00 m en projection horizontale d'un balcon ou terrasse.
Type d'installation :
Ces installations concernent des illuminations importantes réalisées dans les grandes artères de centre ville, zone à forte concentration de commerces ou aux abords d'édifices publics.
Protection :
Du point de vue des contacts indirects, la protection est assurée par l'emploi de matériels de classe 2 ou 3 (TBTS) et ne nécessite pas de dispositif de coupure automatique, mais il est fortement conseillé de prévoir des dispositifs de protection de 300 mA.

NOTA : Tous les luminaires raccordés sur des prises de courant, même inaccessibles, doivent être protégés par des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA).

INSTALLATION ACCESSIBLE AU PUBLIC
Conditions accessibilité :
Guirlandes ou motifs à une hauteur inférieure à 3,00 m du sol ou à moins de 1,00 m en projection horizontale d'un balcon, d'une terrasse ou du point accessible au public.
Type d'installation :
Ces installations concernent généralement des illuminations locales de faible importance et à répartition ponctuelle. Dans les installations où sont utilisées des guirlandes ou motifs lumineux ne satisfaisant pas aux règles de classe 2,
montés sur câbles porteurs en acier et ancrés sur des éléments métalliques en façade d'immeubles tels que des grilles de balcons ou barres d'appui des fenêtres, l'installation est réputée accessible au public lorsque ce câble est à moins de 1,00 m de l'ouverture de l'immeuble.
Protection :
Les circuits doivent être protégés à leur origine par des dispositifs différentiels résiduels à haute sensibilité (30 ma) pour assurer une protection complémentaire contre les contacts directs.